Jouer aux LEGO pour prendre des décisions stratégiques

Jouer aux LEGO pour prendre des décisions stratégiques

Au fil de mes animations d’ateliers LEGO® SERIOUS PLAY®, je mesure toute la puissance de cette méthode.

La méthode LEGO ® SERIOUS PLAY ® fait partie de ces expériences qu’il faut vivre pour en comprendre toute la portée.

Lancée au Danemark en 2001 par Robert Rasmussen, cette méthode s’appuie sur la puissance du « Savoir par les mains ».

Grâce aux neurosciences, nous savons que nos mains sont connectées à 70 – 80% avec nos cellules cérébrales. Ainsi, si notre cerveau reste limité dans le nombre d’informations qu’il peut traiter en même temps de façon consciente, nous savons en fait bien plus que ce que nous croyons savoir, quand nous mettons à contribution toutes les connexions neuronales présentes dans nos mains !

Quand on utilise ses mains pour apprendre, un processus complexe s’amorce et génère une intense charge émotionnelle, nous entrons alors dans un état de flow (voir article http://www.happyjobandlife.com/livresse-du-flow/) qui permet une grande concentration et le lâcher prise. Non seulement les idées et les réflexions que nous construisons avec nos mains deviennent plus explicites, mais celles-ci deviennent plus faciles à comprendre et à se remémorer.

Une autre grande valeur véhiculée par la méthode réside dans le fait que tous les individus composant l’équipe, quel que soit leur niveau hiérarchique dans l’entreprise sont tous placés au même niveau les uns des autres ; sur un même pied d’égalité. La créativité et les explications de chacun sont écoutées sans jugement par tous. Les participants gagnent en clarté et en compréhension sur l’identité et la dynamique de leur organisation. Chacun est légitime dans la prise de décision globale.

La force de la méthode LEGO® SERIOUS PLAY® est de pouvoir résoudre des questions complexes où chaque membre de l’équipe apportera des réponses différentes et toutes valables pour parvenir ensuite à une réponse collective.

Dans LEGO® SERIOUS PLAY® il y a le mot sérieux ! Ce qui, de prime abord, peut faire sourire, permet aussi de prendre des décisions stratégiques. De grands groupes et multi nationales ont déjà fait confiance à la méthode comme Google, Airbus, la Société Générale ou la MACIF, entre autres.

Ces grandes entreprises ont compris qu’il fallait aller au-delà de la description orale de l’idée : la construire et la visualiser aident à la compréhension, la représentation et à la mise en place.

Quelle que soit la taille de l’entreprise, le dirigeant ou le manager qui souhaite utiliser la méthode LEGO ® SERIOUS PLAY ® est tourné vers l’engagement maximum de son équipe. La méthode permet de mobiliser 100% de l’attention et de la participation de chaque participant.

Et vous ? Êtes-vous prêts à sortir du cadre ?

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

Back To Top