Quel bilan de compétences pour un adulte HPI ?

Quel bilan de compétences pour un adulte HPI ?

Un bilan de compétences ordinaire est-il adapté ou bien faut-il s’orienter vers un organisme qui prendra en compte le Haut Potentiel Intellectuel ?

Le HPI et/ou HPE doit être au cœur de l’accompagnement.

Pour avoir accompagné plus d’une centaine de clients HPI en bilan de compétences ou en coaching, il est évident que le HPI et/ou HPE doit être au cœur de l’accompagnement pour obtenir un résultat à la hauteur des besoins et des attentes de ces clients particuliers.

Car c’est l’atypisme de l’individu qui est en grande partie responsable de nombre de situations notables dans le cadre professionnel, quelle que soit leur nature, et c’est une erreur de ne pas en tenir compte.

Il n’est pas rare que des clients viennent me voir après avoir déjà fait un bilan de compétences, sans pourtant avoir avancé ni réalisé un projet professionnel qui leur convient.
La qualité des bilans de compétences qu’ils ont suivis n’est pas remise en cause, en revanche l’essentiel de leur personnalité a été occultée dans ces accompagnements taillés pour le plus grand nombre.

Plus concrètement, certains comportements ou ressentis en entreprise sont compréhensibles s’ils sont regardés à travers le prisme de l’atypisme et ont une tout autre explication si on retire ce filtre.

Les notions de différence de rythmes, de vitesse de compréhension, de vue au-delà du poste, de difficultés relationnelles, de management compliqué, … sont spécifiques et liées à un fonctionnement cérébral bien particulier quand elles sont vécues par un individu atypique.

De même, travailler sur les valeurs, les talents, les besoins… diffère, dans l’approche entre un profil typique et un profil atypique.

Continuer à s’adapter n’est pas facile à accepter !

Dans l’accompagnement d’un HPI ou HPE, il y a toute une partie de travail sur la lucidité qui passe par la compréhension de son fonctionnement, en tant qu’individu seul et, aussi, faisant partie de la société. Comprendre que dans son environnement, la très grande majorité des personnes qui l’entourent, fonctionnent différemment. Et c’est aussi assimiler que sa « normalité » n’est pas celle du plus grand nombre.

Cette lucidité est nécessaire car elle invite à passer à la deuxième phase de l’accompagnement qui est l’acceptation.

C’est accepter que c’est à l’individu atypique de s’adapter à son entourage et non l’inverse. Lui seul peut faire ce chemin vers l’autre car c’est bien lui qui est « différent ».

Cette phase est tout aussi importante bien qu’elle soit difficile. L’adage des HPI est plutôt : « Pour vivre heureux, vivons cachés. » La différence ressentie depuis l’enfance est souvent cachée. L’enfant HPI souhaite faire partie du groupe, et pour cela, il s’adapte, voire se sur adapte à son entourage. Habitué à faire ainsi, l’adulte HPI continue à faire de même y compris en entreprise.

Accepter qu’il faut continuer à s’adapter est donc compliqué mais aussi beaucoup plus simple après un accompagnement qui a apporté beaucoup d’éléments de compréhension.

Un organisme de formation expert sur le sujet du HPI.

L’organisme de formation qui délivre le Bilan de Compétences doit donc être sensibilisé et formé à l’accompagnement des adultes HPI/HPE pour être en mesure de proposer un bilan adapté à l’issue duquel l’adulte atypique trouvera un poste et un avenir professionnel au plus proche de ses aspirations. Il disposera aussi d’une grille de lecture et d’outils lui permettant de bien conduire ses entretiens et/ou de mieux vivre en entreprise.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Back To Top